eMarketing et référencement : une seule et même chose ?

24 mai 2006 at 18:41 Laisser un commentaire


On croit à tort que ces 2 mots sont des synonymes. Le référencement est la façon de faire connaître votre site aux internautes.

Mais, alors ce n’est pas du eMarketing ? Oui, le référencement est du eMarketing. Mais le eMarketing est beaucoup plus que cela.

Le eMarketing a plusieurs synonymes. Les plus fréquents étant marketing Internet, marketing électronique et cybermarketing. Leur définition :

Marketing qui utilise le réseau Internet, comme moyen de promotion, de vente ou d’étude de marché.

Le référencement n’est qu’une partie importante de ce marketing.

Le eMarketing peut prendre différentes formes. C’est un sujet complexe. C’est plus que simplement le référencement. Il y a surtout 5 grands axes :

Le référencementLe courriel et les bulletins (newsletter)Le CRM (service à la clientèle)La publicitéLes sondages

Nous avons précédemment défini le référencement. Voici une courte description des autres :

Courriel et bulletins : Certains décrivent cette façon de faire comme la plus importante innovation pour le marketing depuis l’invention de l’imprimerie. En 2004, il y avait plus d’un milliard d’adresses de courriels.

Le marketing par courriel est très efficace dans la rétention de clients, beaucoup plus que dans l’acquisition de nouveaux clients.

Attention au spamming et demander toujours la permission avant de procéder et permettre aux intéressés de se retirer sur demande.

Le CRM (service à la clientèle) : Le CRM (costumer relation management) est la façon d’utiliser de l’information pour trouver, acquérir et retenir les clients. C’est du marketing, de la vente et du service après-vente.

Le service et support à la clientèle via Internet peuvent être très efficaces. Comme les courriels, la rétention de la clientèle est plus profitable que la recherche de nouveaux clients.

Un exemple simple de CRM via Internet : un service à la clientèle automatisé sur votre site Internet. Des exemples : IKEA Canada et Frigidaire

La publicité : La publicité sur Internet peut prendre deux formes. La première façon consiste à créer un site Internet pour faire la publicité de notre entreprise. La seconde façon consiste à passer une annonce sur un autre site.

Le format des annonces est divers: bannières, annonces classées, commandite, etc. Mais celui qui fonctionne le mieux est l’achat de mots clés pour les engins de recherche ou les annuaires Internet. Ce sont les liens qui apparaissent, par exemple, dans Google, à droite des résultats sous le titre Liens commerciaux.  Cela peut être terriblement efficace, surtout dans les domaines de forte concurrence sur Internet.

Les sondages : Un sondage via Internet possède plusieurs avantages. Par exemple, les coûts très bas, la rapidité des réponses, la qualité des réponses et la facilité d’analyse des réponses. Les défauts : irriter les visiteurs sur notre site, harcèlement des clients par courriel et, surtout, la représentativité des voteurs (qui a rempli le questionnaire ?)

Deux méthodes principales : directement sur votre site Internet ou  le transmettre par courriel

Publicités

Entry filed under: Référencement Internet. Tags: , .

Spécialiste en indexation et référencement au Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :