Nous continuons à expliquer les différents facteurs qui permettent à Google de positionner les sites web.

24 mai 2010 at 14:58 Laisser un commentaire


Voir l’article précédent : Référencement (suite)

Les titres

Nous ne parlons pas ici de la balise « Title », mais bien du titre du texte de la page. Idéalement, ils devraient contenir des mots clés et entre les balise H1.

Plus ils sont courts, plus ils sont efficaces. Essayez d’éviter les mots inutiles comme « et », « le », « un », etc.

La popularité (les liens)

Il y a 2 types de liens. Les liens internes et les liens externes. Une grosse part du positionnement des sites web dépend de ce facteur. Plus vous avez de liens qui pointent vers votre site, mieux vous serez positionné.

Dans les 2 cas, un lien texte contenant les mots clés et un bon titre est requis. Par exemple : Nous sommes des spécialistes en référencement Internet au Québec.

Évitez les liens comme « Cliquez ici », « Voir la suite », etc.

Liens internes

Ce sont les liens les plus simples à faire. C’est vous qui les contrôlez.

Google ignore les liens images ou en javascript. Il est donc préférable de mettre un menu de navigation en texte.

Également, il est très bien de mettre des hyperliens dans les textes.

Liens externes

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Google croit que si des sites web ont un lien vers le vôtre, c’est que votre site le mérite.

Google interprète ce lien comme un vote de confiance envers votre site. Pour Google, ce vote de confiance doit être pertinent. Ainsi, un lien d’un club de motocyclettes sera pertinent vers un site de maintenance de motocyclettes.

Un lien d’un site d’emploi vers ce même site ne le sera pas.

Comment obtenir ces liens?

  • Les annuaires et répertoires
  • Les  communiqués et articles de presse
  • Les médias sociaux

Nous reviendrons plus en détails sur ces liens externes dans une autre rubrique. Cet aspect du référencement est très important. Vous pouvez même oublier tout le restant si vous performez bien dans les liens externes.

Le nombre de pages

Le volume d’information dans un site de 50 pages est plus important que dans un site de 3 pages.

Il est pratiquement impossible de bien positionner un site de 3 pages.

Pourquoi?

Par manque de contenu tout simplement. Regardez les résultats dans Google. Y a-t-il des sites de 2 ou 3 pages qui sont listés?

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Référencement (suite) Comment concevoir un site web en 3 étapes (suite)

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