Comment concevoir un site web en 3 étapes (suite)

29 mai 2010 at 14:39 Laisser un commentaire


  1. Stratégie
  2. Marketing web et référencement
  3. Conception

Vous avez établi votre stratégie Internet, (buts visés, clientèles identifiées, etc.),  vous avez réglé la vision du marketing du site, vous pouvez maintenant créer ce site.

Ce sont les 3 étapes à réaliser de façon chronologique.

On pourrait intituler cet article :

Étapes pour un site web de qualité

Votre site web doit avoir une apparence professionnelle. Il doit vous donner de la crédibilité. Il doit donner de la confiance à vos visiteurs.

Ces visiteurs vous jugeront sur l’apparence de votre site :

  • Votre site web est mauvais : vous êtes mauvais
  • Vous avez un site professionnel : vous êtes un pro

Voici ces étapes de création d’un site web:

1.Choisissez un nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse Internet de votre site web (ex : www.gestiongenique.com). C’est obligatoire et il doit être unique au monde, un peu comme le nom de votre entreprise.

Normalement, vous choisissez votre nom d’entreprise. Les gens verront le lien entre votre nom d’entreprise et votre site web.

Certains recommandent de mettre des mots clés dans ce nom. Par exemple, maison-a-vendre.com pour un agent immobilier.

C’est à voir. Certains doutent du poids de ce facteur en référencement.

Quoiqu’il en soit, prenez un nom simple à prononcer et à retenir. Pourquoi? Parce que vos prospects vous demanderont votre adresse Internet par téléphone et que vos courriels auront la même adresse.

Ainsi il est difficile d’expliquer ceci au téléphone : http://www.maison_a_vendre/canada ou info@maison_a_vendre/canada

2. Le design du site

Confiez cette tâche à des graphistes du web en leur fournissant vos goûts, les modèles que vous aimez et, évidemment votre logo.

Nous aimons bien fournir 2 maquettes différentes à nos clients. La simplicité est le meilleur conseil à donner. Le site doit être clair, concis, sans artifices inutiles. N’essayer pas de révolutionner le web avec votre site.

Faites-le en conséquence des internautes en retenant ces 2 comportements généralement observés :

  • Les internautes sont impatients
  • Les internautes sont sceptiques

Autrement dit, vous devez répondre en-dedans de 10 secondes à ces 3 questions, par ordre de priorité :

  • Services ou produits offerts
  • Clientèles visées
  • Qui vous êtes

Si vous rendez les internautes confus avec votre design révolutionnaire, si vous les impatientez avec de l’animation ou, pire, de la musique, ils quitteront très rapidement votre site.

  • Évitez également et il y a une tonne de sites qui font cela, une page d’accueil sans contenu qui fait que diriger vers la section française ou anglaise. Choisissez immédiatement la langue principale de votre site et mettez un lien vers l’autre langue.

3. La navigation

La navigation s’adresse à 2 entités différentes :

  • Aux visiteurs
  • Aux moteurs de recherches

Pour les visiteurs
Encore une fois, cela doit être simple, facile à comprendre et intuitif. Essayer de séparer les pages principales (services, produits) des pages secondaires (contacts, plan du site,etc.).

Moins vous avez de niveaux, plus c’est facile à naviguer. Idéalement, ne dépasser pas 3 niveaux, sauf si c’est un gros site.

Le menu doit être le même dans chaque page. Indiquer aux visiteurs dans quelle page ils  sont.

Évitez les culs-de-sac. Par exemple un fichier PDF. Celui-ci devrait s’ouvrir dans une autre page.

Pour les moteurs de recherche

2 recommandations :

  • Mettez vos liens de navigation en texte
  • Mettez un plan du site

Cela permettra aux engins de recherche d’indexer toutes vos pages. Également, mettez au moins un lien texte interne dans vos textes. Exemple de lien texte :

Nos cours de yoga sont offerts par petits groupes à tous les soirs de la semaine.

La suite dans une autre rubrique…

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Nous continuons à expliquer les différents facteurs qui permettent à Google de positionner les sites web. La Coupe du Monde approche. Les pubs de Nike également

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