8 façons d’obtenir des liens (backlink)

5 août 2010 at 12:51 1 commentaire


Obtenir des liens vers un site demande beaucoup de temps C’est un travail fastidieux et frustrant.

Malgré cela, ces liens entrants sont un des aspect les plus importants d’une stratégie de référencement et de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (Google et cie).

Pourquoi est-ce si important? Parce que Google et cie pensent que chaque fois qu’un site pointe un lien vers votre site, cela signifie que vous valez la peine d’être visité. C’est un peu comme un vote de confiance envers votre site. Plus vous avez de votes de confiance, mieux vous serez positionnés dans les résultats de recherches.

Autrement dit, c’est comme un concours de popularité. Ça s’appelle l’indice de popularité ou  link popularity en anglais.

Mais attention ! Le site qui pointe un lien vers le vôtre doit pertinent.

Pertinent?

Oui, sinon Google ne le considérera pas. Par exemple, votre site est une auberge. Les liens de sites de tourisme, de voyages, d’hébergement ou de la ville où l’auberge est située sont pertinents.

Un site de formation en camionnage ne l’est pas.

Quand vous aurez obtenu un nombre suffisant de liens, votre Page Rank et votre positionnement s’amélioreront. Vos clients potentiels vous visiteront, plutôt que vos concurrents, en utilisant certains mots clés dans Google.

Tout cela est bien beau, mais comment obtenir ces fameux liens? Voici quelques suggestions :

1. Créez vos propres liens dans votre site

Les liens les plus faciles à obtenir sont ceux que vous contrôlez facilement. Quoi de plus facile qu’un lien interne dans votre propre site?

Mettez, au minimum, 2 ou 3 liens internes par page dans vos textes. Cela encouragera vos visiteurs è continuer leur visite et vous obtenez un beau lien.

Mettez ces liens de façon naturelle dans vos textes. Par exemple :

« … dans toute stratégie de référencement, il y a un objectif qui ….»

Simple, n’est-ce pas?

2. Créez votre blog

Encore une fois, vous contrôlez 100% du contenu, donc des liens.

Un blog sert à écrire sur les nouvelles de votre industrie, à communiquer avec vos clients et des prospects. Quand vous rédigez vos textes, mettez des liens sur des mots clés vers votre site.

Plus vous rédigez d’articles, plus vous obtiendrez de liens vers votre site.

Également, et c’est très important, si vous êtes intéressant, des visiteurs mettront des liens vers votre blog pour signaler aux internautes un article à lire.

Autre piste: mettez des liens externes dans votre blog vers d’autres blogs. Cela incitera ceux-ci à faire de même.

Par exemple : «  J’ai lu un excellent article dans le blog de Patricia Tessier dont j’aimerais vous entretenir. Il s’agit de Facebook pour les entreprises – des outils! ….

(Note: merci à l’avance à Patricia pour le lien qu’elle va peut-être mettre)

3. Inscrivez votre site dans des annuaires et répertoires

Une grande partie de la stratégie de liens est l’inscription dans les annuaires et répertoires Internet. Plusieurs sont gratuits et vous accepteront sans trop de difficultés.

À ne pas faire : les logiciels ou consultants qui offrent de vous inscrire automatiquement dans des centaines de répertoires. Ça peut nuire à votre référencement.

Faites le tout progressivement, à raison d’une inscription par jour. Vous ne serez pas pénalisé par Google.

La façon la plus efficace est de bien vous organiser  en 2 étapes :

  1. Faites une liste des annuaires intéressants
  2. Préparez un check list d’informations que vous pourrez copier-coller :
    1. Url
    2. Courriel
    3. Téléphone
    4. Titres : faites-en plusieurs avec des mots clés
    5. Description : faites-en également plusieurs
    6. Logo ou image

Probablement que ces inscriptions ne vous amèneront pas beaucoup de trafic, mais vous obtiendrez de beaux liens entrants.

Quelques annuaires intéressants :

Plusieurs sites offrent des listes d’annuaires. Faites une recherche en ce sens.C’est un travail pénible qui demande beaucoup de temps.

4. Forums et blogs

Participez à des discussions sur des blogs et forums amènent plusieurs liens très intéressants. Pour cela, choisissez des sites sur la même thématique que votre site. Les liens seront plus pertinents.

N’oubliez pas lors de l’inscription de bien mentionner l’adresse (URL) de votre site.

5. Articles et communiqués de presse

Rédiger des articles et communiqués de presse fournira également des liens vers votre site.

C’est un autre travail fastidieux. Vous pouvez écrire des dizaines d’articles sans jamais savoir si les liens inscrits dans ces communiqués seront détectés par les moteurs de recherches.

Voici 5 sites qui ont donné de bons résultats et qui sont gratuits:

N’oublier pas de faire la promotion de ces articles: votre blog, Twitter, Facebook, etc.

6. Vos amis et concurrents!

Oui, vos concurrents. Contactez des concurrents qui offrent les mêmes produits ou services, mais dans une zone géographique différente et offrez leur un échange de liens.

Pour vos amis, bien, vous savez quoi faire.

7. Créez des listes sur votre site

Les internautes adorent les listes comme  « 8 façons d’obtenir des liens » Les internautes vont lire cette liste et faire un lien pour leurs visiteurs à partir de leur site..

Soyez pertinents à votre industrie ou entreprise et les gens vont adorer vous lire.

8. Utilisez les liens d’affaire et locaux

Inscrivez-vous à votre Chambre de Commerce, votre ville, Linkedin, votre association régionale ou provinciale.

CONCLUSION: Obtenir des liens demande beaucoup d’efforts et de temps. Essayez de vous organiser en suivant les recommandations ci-dessus, seulement quelques minutes par jour.

Vous serez ainsi remarqué par les engins de recherches et vous améliorerez votre positionnement de façon très marquée.

… et surtout, n’arrêtez pas! C’est un processus sans fin. Vous constaterez assez rapidement que les efforts en valent la peine.

Nous verrons dans un prochain article comment utiliser et rédiger ces liens.

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